Francis Crick, image mise à disposition par la Wellcome Library
Présentation

Le 19 mars 1953, Francis Crick écrit à son fils Michael, alors âgé de 12 ans, pour lui expliquer la nouvelle structure de la molécule d’ADN à laquelle James Watson et lui-même sont très récemment arrivés suite à leurs travaux menés au sein du laboratoire Cavendish de l’université de Cambridge.

Elena Regina
Présentation

Présentation des modalités de reproduction de la Truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum) et des difficultés à en cerner tous les aspects.

Belin
Présentation

Présentation du tome 2 de la quatrième édition de la Classification phylogénétique du vivant, qui traite des Métazoaires.

David Goodsell
Présentation

L’épidémie récente du virus Zika, notamment en Amérique, et les maladies neurologiques qui lui sont associées ont déclenché une urgence de santé publique internationale. De nombreuses études scientifiques ont alors vu le jour afin de comprendre comment le virus Zika se multiplie. Un des moyens pour y parvenir est l’utilisation de la vidéo-microscopie pour filmer en temps réel l’infection par le virus Zika dans des cultures de cellules humaines. Grâce à cette méthode on a pu observer d’importants changements morphologiques menant à l’implosion et la mort des cellules infectées.

Pascal Combemorel
Présentation

Présentation de la base de données Bionumbers, qui recense des valeurs utiles en biologie (concentrations de différentes biomolécules dans les cellules, temps de génération, tailles caractéristiques, vitesses de synthèse...)

Thomas Brown
Présentation

Conséquences d'une augmentation de température sur le cycle de vie du lézard vivipare et sur son microbiote.

G.J. Tattersall
Présentation

Adaptations des animaux face aux variations de température. Étude des variations ultradiennes de températures chez des canetons de Barbarie soumis à différents stress.

NIAID
Présentation

La tuberculose est une maladie humaine causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis et qui est responsable chaque année de plus d’un million et demi de décès dans le monde. Le vaccin traditionnellement utilisé, le BCG, peine à conférer une protection suffisante contre la tuberculose pulmonaire, à cause de son immunogénicité peu adaptée. Les auteurs présentent ici une nouvelle souche de BCG recombinante, baptisée BCG::ESX-1Mmar, qui possède une région génomique permettant l’expression et la sécrétion de certains facteurs dont le BCG conventionnel est dépourvu. Ces facteurs accèdent au cytosol de la cellule hôte et constituent des cibles antigéniques privilégiées pour le système immunitaire et par conséquent améliorent l’immunité innée et adaptative contre M. tuberculosis, faisant de BCG::ESX-1Mmar un candidat vaccin prometteur.

Actes Sud
Présentation

Présentation du livre Jamais seul, écrit par Marc-André Selosse, et qui traite de l'importance des micro-organismes dans le vivant, notamment à travers leurs associations mutualistes avec d'autres êtres vivants.

Auteur
D’après Taylor J.P., Brown R.H., Cleveland D.W. (2016), traduit et adapté par Thibaut Burg et Pascal Combemorel
Présentation

Caractéristiques de la sclérose latérale amyotrophique : symptômes, causes éventuelles aux niveaux cellulaires et moléculaires, difficultés du diagnostic et de la mise au point de traitements.