Thomas Brown
Présentation

Conséquences d'une augmentation de température sur le cycle de vie du lézard vivipare et sur son microbiote.

G.J. Tattersall
Présentation

Adaptations des animaux face aux variations de température. Étude des variations ultradiennes de températures chez des canetons de Barbarie soumis à différents stress.

NIAID
Présentation

La tuberculose est une maladie humaine causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis et qui est responsable chaque année de plus d’un million et demi de décès dans le monde. Le vaccin traditionnellement utilisé, le BCG, peine à conférer une protection suffisante contre la tuberculose pulmonaire, à cause de son immunogénicité peu adaptée. Les auteurs présentent ici une nouvelle souche de BCG recombinante, baptisée BCG::ESX-1Mmar, qui possède une région génomique permettant l’expression et la sécrétion de certains facteurs dont le BCG conventionnel est dépourvu. Ces facteurs accèdent au cytosol de la cellule hôte et constituent des cibles antigéniques privilégiées pour le système immunitaire et par conséquent améliorent l’immunité innée et adaptative contre M. tuberculosis, faisant de BCG::ESX-1Mmar un candidat vaccin prometteur.

Actes Sud
Présentation

Présentation du livre Jamais seul, écrit par Marc-André Selosse, et qui traite de l'importance des micro-organismes dans le vivant, notamment à travers leurs associations mutualistes avec d'autres êtres vivants.

Auteur
D’après Taylor J.P., Brown R.H., Cleveland D.W. (2016), traduit et adapté par Thibaut Burg et Pascal Combemorel
Présentation

Caractéristiques de la sclérose latérale amyotrophique : symptômes, causes éventuelles aux niveaux cellulaires et moléculaires, difficultés du diagnostic et de la mise au point de traitements.

Patrick Collombat et al.
Présentation

L’équipe de Patrick Collombat, de l’université de Nice, a récemment montré que l’injection de GABA, molécule connue pour son rôle de neurotransmetteur, permettait d’augmenter la quantité de cellules β chez des souris modèles du diabète de type 1. Retour sur cette découverte et ses implications.

Laurine M Gilles, Nicolas M Doll, Peter M. Rogowsky et Thomas Widiez
Présentation

Présentation des méthodes utilisées pour obtenir de nouvelles variétés végétales. Focus sur l'utilisation de lignées inductrices chez le maïs et sur l'origine génétique de telles lignées.

a : Thompson, b : Antonio Quesada Díaz
Présentation

Le développement embryonnaire est le fruit de deux types de processus morphogénétiques : des processus biomécaniques, donnant à l’organisme sa forme géométrique, et des processus biochimiques de différenciation, donnant aux différents tissus et organes leurs fonctions physiologiques. Les premiers ont été abondamment étudiés avant la découverte du génome, alors que les seconds ont focalisé l’attention des biologistes du développement depuis la deuxième moitié du siècle dernier. Les deux ont commencé à être couplés pour l’étude du contrôle génétique de la morphogenèse biomécanique durant les années 90. Aujourd’hui, on découvre que les contraintes mécaniques exercent en retour un contrôle sur la différenciation biochimique des cellules. L’embryogenèse apparaît donc comme le produit du couplage réciproque entre les deux types de morphogenèse, l’une de nature biochimique, l’autre de nature biomécanique.

Laurent Chatre
Présentation

Rôle des mitochondries dans le stress oxydatif. Production d'ERO et d'ERA. Lien avec la santé.

Laurent Chatre
Présentation

Présentation de quelques caractéristiques des mitochondries : organisation, structure et rôles dans la cellule.