a : Thompson, b : Antonio Quesada Díaz
Présentation

Le développement embryonnaire est le fruit de deux types de processus morphogénétiques : des processus biomécaniques, donnant à l’organisme sa forme géométrique, et des processus biochimiques de différenciation, donnant aux différents tissus et organes leurs fonctions physiologiques. Les premiers ont été abondamment étudiés avant la découverte du génome, alors que les seconds ont focalisé l’attention des biologistes du développement depuis la deuxième moitié du siècle dernier. Les deux ont commencé à être couplés pour l’étude du contrôle génétique de la morphogenèse biomécanique durant les années 90. Aujourd’hui, on découvre que les contraintes mécaniques exercent en retour un contrôle sur la différenciation biochimique des cellules. L’embryogenèse apparaît donc comme le produit du couplage réciproque entre les deux types de morphogenèse, l’une de nature biochimique, l’autre de nature biomécanique.

Laurent Chatre
Présentation

Rôle des mitochondries dans le stress oxydatif. Production d'ERO et d'ERA. Lien avec la santé.

Laurent Chatre
Présentation

Présentation de quelques caractéristiques des mitochondries : organisation, structure et rôles dans la cellule.

Clivid
Présentation

Les iridoplastes sont des chloroplastes dont l'arrangement périodique des granums modifie les propriétés d'absorption de l'énergie lumineuse.

Lucille Bellegarde
Présentation

Définition du terme émotion et application aux animaux. Description de protocoles permettant de mesurer les émotions chez les animaux, notamment par la méthode du biais de jugement.

Jorge Gonzalez
Présentation

Présentation d'un gisement fossile remettant en cause le scénario traditionnel de l'évolution de la biodiversité suite à la crise Permien-Trias.

Auteur
Alzheimer's Disease Education and Referral Center, adapté par Garrondo, traduit par Pascal Combemorel
Présentation

Définition des maladies neurodégénératives. Présentation de quelques mécanismes cellulaires et moléculaires pouvant en être à l'origine. Explication des difficultés de traitement de ces maladies.

Damien de Vienne
Présentation

Présentation de Lifemap, logiciel permettant d'explorer l'arbre du vivant.

TimVickers
Présentation

Xenopus laevis est l’espèce d’amphibien la plus utilisée dans les laboratoires. C’est un modèle qui a apporté des connaissances essentielles en biologie du développement. Son génome vient d’être séquencé et l’histoire évolutive qu’il révèle est assez originale.

Guillaume Chomicki
Présentation

Caractéristiques du mutualisme symbiotique entre une espèce de fourmi, Philidris nagasau et un genre de plante, Squamellaria.