Auteur
NIAID
Présentation

La tuberculose est une maladie humaine causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis et qui est responsable chaque année de plus d’un million et demi de décès dans le monde. Le vaccin traditionnellement utilisé, le BCG, peine à conférer une protection suffisante contre la tuberculose pulmonaire, à cause de son immunogénicité peu adaptée. Les auteurs présentent ici une nouvelle souche de BCG recombinante, baptisée BCG::ESX-1Mmar, qui possède une région génomique permettant l’expression et la sécrétion de certains facteurs dont le BCG conventionnel est dépourvu. Ces facteurs accèdent au cytosol de la cellule hôte et constituent des cibles antigéniques privilégiées pour le système immunitaire et par conséquent améliorent l’immunité innée et adaptative contre M. tuberculosis, faisant de BCG::ESX-1Mmar un candidat vaccin prometteur.

Formules des molécules de pénicilline G et d'amoxicilline
Auteur
Pascal Combemorel. Formule de la pénicilline par Cacycle, domaine public, Wikipédia ; formule de l’amoxicilline par Benjah-bmm27, domaine public
Présentation

Définitions des termes antiseptique, antibiotique et désinfectant. Présentation d'un antiseptique, la bétadine, et d'antibiotiques, les pénicillines.

Distribution des cellules du corps humain
Auteur
Ron Sender, Shai Fuchs, Ron Milo
Présentation

Nouvelle estimation du nombre de cellules humaines et du nombre de bactéries composant le corps humain. Méthodologie utilisée.

Auteur
Deuterostome
Présentation

L’euglène et la cyanobactérie Synechocystis sont deux êtres vivants microscopiques autotrophes verts présentant des points communs (état unicellulaire, couleur, autotrophie, multiplication) mais également des différences (nature des matières organiques produites, organisation cellulaire procaryote et eucaryote, vitesse de multiplication).

Auteur
Matthewjparker
Présentation

Protocole de culture de cyanobactéries : composition du milieu de culture, contenants à utiliser, conditions de développement...