Pascal Combemorel
Présentation

Alors que l’on pensait la structure du cerveau fixe, la mise en évidence récente d’une production de nouvelles cellules dans le cerveau adulte a ouvert un tout nouveau champ d’investigation dans l’étude de la plasticité neuronale du cerveau adulte.

Mathilde Calvez, d’après Rosato et al., COV, 2017
Présentation

Le point sur une catégorie particulière de lymphocytes T CD8, les lymphocytes TRM. Cette catégorie de lymphocytes T mémoires réside dans les tissus périphériques (peau, poumons, système nerveux…).

G.J. Tattersall
Présentation

Adaptations des animaux face aux variations de température. Étude des variations ultradiennes de températures chez des canetons de Barbarie soumis à différents stress.

NIAID
Présentation

La tuberculose est une maladie humaine causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis et qui est responsable chaque année de plus d’un million et demi de décès dans le monde.

Auteur
D’après Taylor J.P., Brown R.H., Cleveland D.W. (2016), traduit et adapté par Thibaut Burg et Pascal Combemorel
Présentation

Caractéristiques de la sclérose latérale amyotrophique : symptômes, causes éventuelles aux niveaux cellulaires et moléculaires, difficultés du diagnostic et de la mise au point de traitements.

Patrick Collombat et al.
Présentation

L’équipe de Patrick Collombat, de l’université de Nice, a récemment montré que l’injection de GABA, molécule connue pour son rôle de neurotransmetteur, permettait d’augmenter la quantité de cellules β chez des souris modèles du diabète de type 1.

Auteur
Alzheimer's Disease Education and Referral Center, adapté par Garrondo, traduit par Pascal Combemorel
Présentation

Définition des maladies neurodégénératives. Présentation de quelques mécanismes cellulaires et moléculaires pouvant en être à l'origine. Explication des difficultés de traitement de ces maladies.

Renaud Chabrier
Présentation

Vidéo présentant plusieurs caractéristiques des cellules dendritiques, et notamment leur capacité de déplacement.

Taylor J. M. Dick et Christofer J. Clemente
Présentation

Lien entre la taille de certains Vertébrés et les contraintes mécaniques pesant sur leur système musculo-squelettique. Description de différentes solutions permettant de réduire ces contraintes.

tiburi
Présentation

Explication de la perception de la température et des variations de celle-ci par le corps humain.