Je suis chargé de recherche à la Station biologique de Roscoff, au laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (UMR8227, CNRS / Sorbonne Université). Je m'intéresse à l'évolution des voies métaboliques, par le biais d'approches intégrant de façon systématique la distribution des enzymes et des métabolites parmi les êtres vivants (phylométabolomique). Mes travaux ont contribué à l'éclaircissement de l'histoire évolutive des voies de synthèse des hormones stéroïdes chez les animaux, puis des phéromones ascarosides chez les nématodes. Ces approches comparatives m'ont permis de mettre en évidence un certain découplage entre l'évolution des gènes, des métabolites et des voies métaboliques prises dans leur ensemble. Désormais, je me concentre sur l'évolution des voies métaboliques présentes chez deux lignées distinctes : les algues rouges et les algues brunes. Je m'intéresse à la fois aux espèces modèles cultivées à la Station biologique de Roscoff et à celles qui font l'objet de développements en aquaculture. Le choix de ces espèces permet d'affronter les défis liés aux inférences de réseaux métaboliques complets à partir de données hétérogènes et parcellaires. Ce travail est mené en collaboration avec une équipe d'informatique de recherche à l'Inria de Rennes.

Page personnelle sur le site de la Station Biologique de Roscoff