Gabriel Markov

Je suis chercheur contractuel à la Station Biologique de Roscoff, au laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (UMR8227, CNRS-UPMC). Je m'intéresse à l'évolution des voies métaboliques, par le biais d'approches intégrant de façon systématique la distribution des enzymes et des métabolites parmi les êtres vivants. Cette discipline émergente est en train de se structurer au niveau international sous le nom de phylométabolomique. Mes travaux ont contribué à l'éclaircissement de l'histoire évolutive des voies de synthèse des hormones stéroïdes chez les animaux, puis des phéromones ascarosides chez les nématodes. Ces approches comparatives m'ont permis de mettre en évidence un certain découplage entre l'évolution des gènes, des métabolites et des voies métaboliques prises dans leur ensemble. Désormais, je me concentre sur l'évolution des voies de synthèse des hormones présentes chez deux lignées distinctes : les algues rouges et les algues brunes. Je m'intéresse à la fois aux espèces modèles cultivées à la Station Biologique de Roscoff et à celles qui font l'objet de développements en aquaculture. Le choix de ces espèces permet d'affronter les défis liés aux inférences de réseaux métaboliques complets à partir de données hétérogènes et parcellaires. Ce travail est mené en collaboration avec l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) de Rennes.

Page personnelle sur le site de la Station Biologique de Roscoff