David Goodsell
Présentation

L’épidémie récente du virus Zika, notamment en Amérique, et les maladies neurologiques qui lui sont associées ont déclenché une urgence de santé publique internationale. De nombreuses études scientifiques ont alors vu le jour afin de comprendre comment le virus Zika se multiplie. Un des moyens pour y parvenir est l’utilisation de la vidéo-microscopie pour filmer en temps réel l’infection par le virus Zika dans des cultures de cellules humaines. Grâce à cette méthode on a pu observer d’importants changements morphologiques menant à l’implosion et la mort des cellules infectées.

NIAID
Présentation

La tuberculose est une maladie humaine causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis et qui est responsable chaque année de plus d’un million et demi de décès dans le monde. Le vaccin traditionnellement utilisé, le BCG, peine à conférer une protection suffisante contre la tuberculose pulmonaire, à cause de son immunogénicité peu adaptée. Les auteurs présentent ici une nouvelle souche de BCG recombinante, baptisée BCG::ESX-1Mmar, qui possède une région génomique permettant l’expression et la sécrétion de certains facteurs dont le BCG conventionnel est dépourvu. Ces facteurs accèdent au cytosol de la cellule hôte et constituent des cibles antigéniques privilégiées pour le système immunitaire et par conséquent améliorent l’immunité innée et adaptative contre M. tuberculosis, faisant de BCG::ESX-1Mmar un candidat vaccin prometteur.

Formules des molécules de pénicilline G et d'amoxicilline
Auteur
Pascal Combemorel. Formule de la pénicilline par Cacycle, domaine public, Wikipédia ; formule de l’amoxicilline par Benjah-bmm27, domaine public
Présentation

Définitions des termes antiseptique, antibiotique et désinfectant. Présentation d'un antiseptique, la bétadine, et d'antibiotiques, les pénicillines.

Distribution des cellules du corps humain
Ron Sender, Shai Fuchs, Ron Milo
Présentation

Nouvelle estimation du nombre de cellules humaines et du nombre de bactéries composant le corps humain. Méthodologie utilisée.

Félix Nadar
Présentation

Dans cette vidéo, Maxime Schwartz, ancien directeur de l'Institut Pasteur, revient sur quelques controverses actuelles sur les travaux et idées de Louis Pasteur.

Inconnu
Présentation

Rappels sur le Sida et explications des mécanismes d'action des antirétroviraux. Efficacité et limites des trithérapies. Prévention des risques.

Picturepest
Présentation

Protocole de culture d'euglènes. Passage d'un mode de vie autotrophe à un mode de vie hétérotrophe et inversement.

C. Goldsmith
Présentation

Informations sur le virus du Sida : structure, cycle viral, variabilité du virus... Phases de la maladie et pistes de traitement.