Auteur
Francis Crick, image mise à disposition par la Wellcome Library
Présentation

Le 19 mars 1953, Francis Crick écrit à son fils Michael, alors âgé de 12 ans, pour lui expliquer la nouvelle structure de la molécule d’ADN à laquelle James Watson et lui-même sont très récemment arrivés suite à leurs travaux menés au sein du laboratoire Cavendish de l’université de Cambridge.

Auteur
Виталий Смолыгин
Présentation

Explications de certains mécanismes épigénétiques : méthylation de l'ADN et modifications post-traductionnelles des histones. Lien entre ces modifications, l'expression des gènes, et les cancers.

Formules des molécules de pénicilline G et d'amoxicilline
Auteur
Pascal Combemorel. Formule de la pénicilline par Cacycle, domaine public, Wikipédia ; formule de l’amoxicilline par Benjah-bmm27, domaine public
Présentation

Définitions des termes antiseptique, antibiotique et désinfectant. Présentation d'un antiseptique, la bétadine, et d'antibiotiques, les pénicillines.

Auteur
J. W. Dietrich
Présentation

Réflexion sur l'emploi du mot "rétroaction" dans le cadre des cours de SVT. Distinction de deux sens.

Auteur
Jan-Mallander
Présentation

Enregistrement vidéo d'une conférence abordant la notion d'écosystème : définition de ses composantes, interactions entre les êtres vivants…

Auteur
Laitr Keiows
Présentation

Présentation de la structure de l'œil des Vertébrés et de sa mise en place lors du développement embryonnaire.

Auteur
Shazz
Présentation

Article présentant les notions de base en cybernétique, permettant un meilleur enseignement de la physiologie. Il s’agit ensuite d’appliquer ces idées au de la régulation de la température et des variations hormonales chez l’homme et chez la femme. Les notions présentées peuvent également servir à l’enseignement de la régulation de la pression artérielle, de la glycémie…

Auteur
Wpeissner
Présentation

Explication des différents mécanismes pouvant mener à la trisomie 21 (anomalie lors de la méiose, translocation chromosomique...).

Auteur
Marc Lieberman
Présentation

Traduction d'une partie de l'article fondateur de Watson et Crick sur la structure de l'ADN, publié en 1953. Commentaire du travail de ces deux chercheurs.

Auteur
Inconnu
Présentation

Rappels sur le Sida et explications des mécanismes d'action des antirétroviraux. Efficacité et limites des trithérapies. Prévention des risques.