Laurent Chatre

Laurent Chatre est chargé de recherche à l’Institut Pasteur. Il travaille sur les mitochondries, le métabolisme et le stress.

Biographie détaillée

Je suis chercheur CR1 CNRS dans le groupe Stabilité de l’ADN nucléaire et mitochondrial, dans l’UMR3738 CNRS et dans l’Unité cellules souches et développement au sein du département Biologie du développement et cellules souches à l’Institut Pasteur, Paris, France. Je suis spécialisé dans les mitochondries, le métabolisme et le stress. Voilà pourquoi avec mon expertise, j’ai de nombreuses collaborations et projets dans différents problèmes de santé dont les inflammations, les cancers, les maladies neurodégénératives, les maladies mitochondriales comme les myopathies ou encore les chocs septiques. Mais pas seulement. Je travaille aussi sur notre bon vieux vieillissement, en particulier le vieillissement accéléré chez des enfants qui vieillissent 10 fois plus vite que nous et sur la médecine de demain, la médecine régénérative avec les cellules souches adultes. Mon combat de tous les jours en tant que chercheur est de contribuer à ma petite échelle et à travers de nombreux réseaux de collaborations à mieux comprendre le stress, à lutter contre les effets néfastes du stress et à aider les mitochondries à ne pas dégénérer.

Mon parcours

Bien avant d’arriver à mon poste actuel, j’ai fait une thèse sur les plantes (comment les plantes font pour produire leur biomasse à travers tout le trafic dans leurs cellules) à la faculté de médecine de Bordeaux 2 avec une partie de ma thèse à l’université d’Oxford en Angleterre, puis un premier stage post-doctoral à l’université du Saskatchewan au Canada sur les plantes encore et enfin un second stage post-doctoral à l’Institut Pasteur, en commençant sur les levures puis sur l’Homme. J’ai soutenu ma thèse en décembre 2005 et obtenu mon poste de titulaire chargé de recherche CNRS en octobre 2011. J’ai 2 brevets internationaux et 25 publications dont certaines ont été relayées dans les médias. Je suis correspondant information communication CNRS pour l’UMR3738 et l’UMR3525, je suis très axé sur la communication, c’est pourquoi je participe à des débats – conférences pour le grand public (La Science se livre, Sciences Ouvertes, Savante Banlieue, Cycle-Conférence CNRS Maison d’Arrêt de Nanterre…). J’ai déjà animé sur Twitter @EnDirectDuLabo et @LaBioAuLabo.

Retrouvez-moi sur :