2016, année internationale des légumineuses

Présentation

2016 a été proclamée Année internationale des légumineuses par l'assemblée générale des Nations Unies. Une occasion de mettre en lumière l'importance de cette famille de plantes pour l'alimentation humaine, mais également d'un point de vue biologique et écologique.



Les années internationales, proclamées par l'assemblée générale des Nations Unies, sont des occasions de mettre un coup de projecteur sur une ou plusieurs thématiques.

Après le sol ainsi que la lumière en 2015, en 2016 le thème retenu a été celui des légumineuses. Ce choix, qui peut paraître surprenant au premier abord, est pourtant l'occasion de se rappeler, ou de découvrir et faire découvrir toute l'importance de cette famille de plantes qui comprend le soja, les fèves, les haricots secs, les lentilles , les pois secs, l'arachide, etc. A cette énumération, on mesure l'importance alimentaire des légumineuses qui pourrait justifier à elle seule une année internationale dédiée.

Mais les légumineuses ont également des particularités biologiques remarquables puisqu'elles sont capables de développer une symbiose avec des bactéries fixatrices de l'azote atmosphérique, les rhizobiums. Cette particularité a des conséquences écologique et agronomique considérables (fixation de l'azote de l'air, donc besoins réduits en engrais pour les cultures, etc.). De sorte que ces plantes sont en première ligne dans la problématique d'une agriculture durable susceptible de pouvoir subvenir aux besoins de la totalité de la population mondiale. 

Pour accompagner cette Année internationale des légumineuses, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a créé un site internet dédié au sujet. Il fournit une base documentaire riche et utile sur le sujet, ainsi qu'une liste des évènements organisés pour l'occasion.

Référence :

Thèmes scientifiques

Pour citer cet article

2016, année internationale des légumineuses, Planet-Vie, Lundi 11 janvier 2016, http://planet-vie.ens.fr/2016-annee-internationale-legumineuses, voir