Pierre-Olivier Vidalain

Pierre-Olivier Vidalain est directeur de recherche CNRS au laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques de l'université Paris Descartes. Après une thèse sur le virus de la rougeole à l'ENS de Lyon, il a étudié différentes techniques de détection des interactions protéine-protéine dans l'équipe du Pr Marc Vidal à la faculté de médecine d'Harvard (Boston). En 2005, il a rejoint l'équipe de Frédéric Tangy à l’Institut Pasteur pour étudier pendant une dizaine d'années les interactions entre protéines virales et cellulaires, et notamment leur rôle dans l'échappement des virus à la réponse interféron.

Il a ensuite développé avec ses collaborateurs des tests cellulaires à haut débit pour identifier des petites molécules capables d'activer la réponse immunitaire innée antivirale. Les tests mis au point permettent le criblage de vastes collections de molécules chimiques pour l'identification de composés inducteurs des interférons. Dans l'équipe CBMIT dirigée par Jean-Philippe Herbeuval (chimie et biologie, modélisation et immunologie pour la thérapie), il poursuit ce travail d’identification et de caractérisation de molécules chimiques originales capables de stimuler la réponse immunitaire innée antivirale. Ses recherches ont contribué à la mise en lumière des liens étroits qui existent entre métabolisme cellulaire et réponse immunitaire innée contre les virus.