Mathilde Calvez, d’après Rosato et al., COV, 2017
Présentation

Le point sur une catégorie particulière de lymphocytes T CD8, les lymphocytes TRM. Cette catégorie de lymphocytes T mémoires réside dans les tissus périphériques (peau, poumons, système nerveux…). Les lymphocytes TRM favorisent, en cas de réinfection, le recrutement et l’activation d’autres cellules immunitaires et la mise en place de réponses effectrices efficaces capables d’éliminer l’agent infectieux. Une meilleure connaissance de ces cellules pourrait permettre de créer de nouveaux vaccins.

NIAID
Présentation

La tuberculose est une maladie humaine causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis et qui est responsable chaque année de plus d’un million et demi de décès dans le monde. Le vaccin traditionnellement utilisé, le BCG, peine à conférer une protection suffisante contre la tuberculose pulmonaire, à cause de son immunogénicité peu adaptée. Les auteurs présentent ici une nouvelle souche de BCG recombinante, baptisée BCG::ESX-1Mmar, qui possède une région génomique permettant l’expression et la sécrétion de certains facteurs dont le BCG conventionnel est dépourvu. Ces facteurs accèdent au cytosol de la cellule hôte et constituent des cibles antigéniques privilégiées pour le système immunitaire et par conséquent améliorent l’immunité innée et adaptative contre M. tuberculosis, faisant de BCG::ESX-1Mmar un candidat vaccin prometteur.

Renaud Chabrier
Présentation

Vidéo présentant plusieurs caractéristiques des cellules dendritiques, et notamment leur capacité de déplacement.

ICSident
Présentation

Explication des différences entres les groupes sanguins. Applications dans le domaine médical : transfusions sanguines et risque lors de la grossesse pour les mères Rh− portant un enfant Rh+.

angie3888
Présentation

Résultats expérimentaux montrant les effets immunosuppresseurs du THC chez des souris cancéreuses.