FreeCliparts
Présentation

L'ATP est la molécule clef de l'énergétique cellulaire mais elle joue aussi d'autres rôles au sein de la cellule.
Cet article présente la structure et les trois grand types de fonction de cette molécule,

Pot de yaourt fait maison
Frédérique Voisin-Demery
Présentation

Cet article présente le mécanisme de production d’énergie dans une cellule, par fermentation lactique (elle assure, en milieu anaérobie, un renouvellement des cofacteurs chimiques nécessaires). Il en présente également une application dans l’alimentation humaine par l’utilisation de bactéries capables de réaliser cette fermentation, à partir des glucides du lait.

Genomics Education Programm
Présentation

La transcription est le processus de copie du matériel génétique (ADN ou ARN) en ARN.

Chez les procaryotes une seule ARN-polymérase effectue la transcription pour tous les types d'ARN, tandis que chez les eucaryotes trois ARN-polymérases différentes interviennent selon qu'il s'agit de produire un ARN ribosomique, un ARN messager ou un petit ARN (ARN de transfert par exemple).

Cet article présente, chez les eucaryotes, les évènements impliqués dans la transcription des gènes codant les chaînes polypeptidiques, c'est à dire le processus de production des ARN messagers.

Acides aminés, diagramme selon propriétés
Pixeltoo at French Wikipedia
Présentation

Cet article présente la structure et les propriétés des principaux acides aminés.

Schéma des principales phases du cycle cellulaire
Pokololo-wiki
Présentation

Une cellule eucaryote doit assurer l'ordre immuable des 4 phases du cycle : G1, S, G2, M et l'obtention de deux cellules filles identiques. Cet article présente, à l'aide d'images et d'animations, les systèmes régulant les 4 phases du cycle cellulaire (essentiellement par des kinases cycline-dépendantes), ainsi que ceux impliqués dans la surveillance de l'ADN garantissant l'obtention de 2 cellules filles rigoureusement identiques. L’intérêt majeur de l’étude de la régulation du cycle cellulaire et de ses points de surveillance réside dans le fait que ces processus sont souvent déréglés dans les cancers.

NOSW